Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Doigts
13 mai 2014

Blouson en velours

Ce blouson me tentait depuis que je l'ai vu sur le magazine Ottobre, l'an dernier mais sa réalisation me faisait un peu peur. Après avoir vu celui d'une compagne de forum, il y a quelques mois qui a affirmé qu'elle n'avait pas eu de difficultés pour sa fabrication, je me suis donc dit "allons-y", ça fera une tenue complète avec le pantalon.

Je l'ai terminé il y a quelques jours et je prends, aujourd'hui, le temps de poster. Stature 116 avec marges pour un enfant de 5 ans 1/2.

 

140509-Blouson devant     140509-Blouson dos

Je n'ai pas eu de réelles difficultés pour le réaliser, à part la fixation du dessus du col dont je ne comprenais pas les explications (et je remercie beaucoup Lantran et Babyléa d'être venues à mon secours. J'ai choisi la méthode de Babyléa et non celle du magazine car ses finitions sont très nettes), et les boutonnières que j’ai dû découdre car j’avais oublié de régler leur longueur sur ma machine et celle du haut qui n’était pas aisée à cause de la surpiqûre de l’empiècement.

Après avoir cousu les empiècements devant, je trouvais que les coutures gondolaient un peu (le velours étant stretch), j'ai donc collé une bande de "support droit fil" dans la marge de l'empiècement dos pour stabiliser (j'essaierai de décoller entièrement la partie qui dépasse de la couture).

140509-Blouson finitions intérieures

J'ai fait bien attention de couper mes pièces toutes dans le même sens ; pour le velours, je coupe toujours à rebrousse poil car si on doit passer un coup de fer sur l'endroit, on repasse toujours dans le sens du poil, de bas en haut, d'une part, et d'autre part, la couleur restituée est plus profonde en faisant ainsi. Cependant pour un des poignets et la bande de ceinture, j'ai collé l'entoilage du mauvais côté, donc ces deux bandes se retrouvent à l’envers par rapport au vêtement. Et j'ai utilisé un vichy gris et blanc pour le dessous du col et les rabats de poches.

Pour l'anecdote, en collant l'entoilage sur un des devants, je me suis aussi trompée de côté. J'ai rectifié le tir mais la bande de colle demeure à l'intérieur du vêtement. 

On peut aussi remarquer un petit décalage entre la couture d’une des manches et celle de l’empiècement dos, je n’ai pas eu le cœur à démonter la manche.

140509-Haut blouson devant     140509-Haut blouson dos

Si les surpiqûres se voient moins par endroit, c’est qu’elles se perdent entre les raies du velours. Sur celles de l’empiècement devant, au niveau des rabats de poches, certains points avaient sauté. Je les ai reconstitués.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour ; j'attends l'approbation de son propriétaire qui ne l'a pas encore vu.

Pour faire plaisir à mon loulou, j'ai brodé un appliqué pirate sympa, que j'ai cousu au dos du blouson. Eole était ravi.

Pirate     140523- Blouson customisé

Blouson 27-Cool Dude, Ottobre 2013/3, st 116 (6 ans)
Velours stretch : Toto tissus
Vichy : Mondial tissus
Boutons de mon stock (très anciens)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est magnifique !<br /> <br /> Merci pour l'énumération des difficultés rencontrées, tu m'as donné envie de faire ce modèle, et j'y prendrai garde.
Répondre
T
Moi, je ne vois pas les défauts et ça peut nous servir de leçons l'énumération de tous les défauts.<br /> <br /> Bravo pour l'ensemble de tes cousettes, c'est superbe.
Répondre
S
Françoise c'est un beau défi que tu as bien relevé. tu me fais rire avec l'énumération de toutes tes petites imperfections. j'ai vraiment du " yeuxter" pour voir le décalage manche empiècement;<br /> <br /> bravo bravo
Répondre
Petits Doigts
Publicité
Petits Doigts
Newsletter
13 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 395
Publicité