151225-Cartable terminé2

S'il y a une de mes réalisations dont je ne suis pas très fière, c'est bien celle là. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Je voulais faire un joli cartable à mon Eole. J'ai acheté un joli simili cuir et un joli coupon de coton illustré d'indiens ; j'ai sorti le livre d'Edwige Foissac "Cartables et sacs à dos", j'ai choisi mon modèle,  un mix entre  le cartable Pirate et le cartable Hermione. Je me suis bien appliquée pour découper toutes les pièces, j'ai bien tout mesuré et répertorié. Ça roule !

Début de couture poche avant, très bien ; montage du sac, impeccable ; couture de la poignée, ok, retournement, galère mais j'y arrive ; les bretelles rembourrées, ça va toujours ; montage de la sangle au bout des bretelles, j'en ai posé une du mauvais côté, l'indien a la tête en bas et je  m'en suis rendu compte trop tard. Fixation de la poignée sur le rabat : galère de chez galère, ma machine saute des points, impossible de coudre correctement. Et c'est la même chose pour la pose du rabat ; je l'ai décousu et recousu à la main avec une alêne. Et la même chose encore pour la surpiqûre du haut du sac. Mon fil boucle sur le dessous. Je l'ai tiré à l'intérieur du sac quand c'était possible pour éliminer les boucles et j'ai reconstitué les points sautés à la main.

151225-Cartable détail poignée     151225-Coutures intérieures

En plus, je me suis mélangé les pinceaux dans le choix des fils. Je n'ai pas toujours utilisé ceux que j'aurais dû.

Je voulais donner à Eole un cartable qui présente le mieux possible. Afin de cacher la misère, j'ai coupé un biais dans le droit fil du tissu du rabat et je l'ai cousu à la main, à petits points sur le haut de la doublure . J'ai fait la même chose avec des petits carrés rouges sur l'intérieur du rabat pour dissimuler les vilaines coutures de fixation de la poignée.

151225-Cartable intérieur terminé     151225-Cartable ouvert

151225-Cartable poche côté 1     151225-Cartable poche côté 2

151225-Cartable dos

Je ne sais pas si j'en coudrai un autre.

151225-Cartable terminé

Cartable : livre d'Edwige Foissac - Cartables et sacs à dos
Simili cuir, anneaux et fermoirs : Mamzelle Fourmi
Tissu indiens : Mondial tissus
Sangle : Ma Petite mercerie
Tissu rouge de mon stock