mardi 20 octobre 2015

Cartable pour Robin

En début d'année j'avais cousu un cartable pour Eole qui était au CP mais compte tenu de tout ce qu'il devait transporter pendans les mois d'hiver (hiver de petit montagnard), le cartable s'est avéré trop petit et Pablo se l'est bien vit approprié. Leur maman l'a mis de côté et il l'attend bien sagement.

Les jumeaux sont entrés en maternelle en septembre et dès la reprise de la classe début novembre ils auront chacun leur cartable de grand.

Je n'ai pas du tout galéré pour réaliser celui-ci. Le simili cuir étant extrêmement souple je l'ai doublé de cantonnière sur le devant et le dos, les côtés et le rabat étant restés souples. J'ai posé un biais jaune le long du rabat et un joli tissu rouge illustré de petits animaux à l'extérieur de ce dernier ainsi que l'intérieur du cartable.

Tout comme le précédent, ce cartable est issu du livre d'Edwige Foissac " Cartables et sacs à dos" et c'est un mélange des modèles "Cartable d'Hermione" et "Cartable primaire Pirate".

151020-Cartable Robin devant

151020-Cartable Robin dos

151020-Cartable Robin ouvert

151020-Cartable Robin intérieur

Modèle : Livre d'Edwige Foissac "Cartables et sacs à dos"
Tissu et simili cuir : Rijstextiles
Boucles de réglages : mercerie "Au Liseron" LYON
Je ne me souviens plus la provenance des autres fournitures

Posté par Francoise de Lyo à 23:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 15 octobre 2015

Pour abriter les doux rêves de Sasha

Sa maman m'avait demandé si je pouvais lui faire une couverture en polaire avec du Liberty. Je lui ai proposé de la réaliser avec des appliqués sur un tissu de fond. Elle était d'accord, le cahier des charges étant polaire rose, tissu de fond blanc à points roses.

J'avais, dans ma bibliothèque, le livre d'Anne Alletto "Tout un monde en couture  pour nos petits lutins" et le paravent présenté en couverture m'a tellement plus que j'ai voulu m'en inspirer. Normalement les piafs sont face à face, j'ai fait une erreur pendant la découpe.

Au départ, je pensais la faire de 150 x 150 cm. Commande de tissus, je me trompe en prenant seulement 1 m de polaire et 2 m de popeline à pois roses il fallait donc envisager une deuxième commande  j'ai alors pris 2 m de polaire en me disant que la petite aurais sa couverture pendant plusieurs années. La bande unie dans le bas est prévue pour être glissée sous le matelas, la partie fleurie se trouvant alors au bas du lit.

151013-Couverture Sasha 2

151013-Couverture Sasha - branche et piafs

Piaf rose     Piaf violet

Prénom     La chenille dans l'herbe

Elle est enfin terminée. Il y a pas mal de défauts (le travail est une première et est artisanal), les dimensions étant relativement importantes, il n'était pas faciles de broder les arrondis fixant les éléments ainsi que les arabesques de façon très régulières.

Si j'en fais une deuxième elle ne sera pas plus parfaite, donc je suis quand même  contente de mon travail.

Eléments de décoration : Livre d'Anne Alletto "Tout un monde en couture pour nos petits lutins"
Tissus : Rijstextiles et chutes de mon stock

Posté par Francoise de Lyo à 00:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,