mercredi 19 septembre 2018

L'automne est arrivé...

Et les premiers froids aussi. Donc rien de tel qu'un bon manteau de demi saison pour garder les bien au chaud lors de leurs jeux à l'extérieur.

Chacun le sien en softshell, matière épatante, imperméable, coupe vent, chaude grâce à sa doublure en polaire et respirante. En plus de ça, et ce n'est pas négligeable, elle se travaille très bien. Il faut juste faire attention de ne pas se tromper en cousant car l'aiguille fait des petits trous qui se voient lorsqu'on découd. On ne peut pas non plus épingler les différentes pièces ensemble. Il faut les maintenir à l'aide de pinces.

Lors du passage à Lyon du marché aux tissus, j'ai choisi 3 coupons. A part pour Eole, le choix n'a pas été facile. Pour Pablo qui aime bien la couleur verte, j'ai choisi un tissu vert/beige/blanc mais il est moins épais que les deux autres. Et pour Robin, après une longue hésitation, j'ai opté pour le tissu gris à étoiles bleu ciel.

Après le choix du tissu, le choix du modèle ; je pensais faire un genre de blouson mais j'ai porté mon choix sur un patron de manteau de pluie. Je n'ai pas fait les poches indiquées dans le magazine, mon tissu étant trop épais, mais des poches plaquées. Pour le manteau de Robin que j'ai travaillé le 1er, je les ai faites à soufflets avec rabat mais n'étant pas satisfaite, les deux autres se sont contentés de poches simples. J'ai voulu coudre les poignets en bord-côte, à l'intérieur des manches ; je l'ai fait sur les deux premier et j'ai déclaré forfait pour celui de Pablo car le résultat esthétique était plus que douteux. Les enfants ne s'en rendent pas compte mais moi je le sais et je le vois.

Les trois manteaux

Manteau Eole devant 2     Manteau Pablo 2Manteau Robin 2

Intérieur des manteaux en polaire

Manteau Eole intérieur     Manteau Pablo intérieurManteau Robin - intérieur

Poignets des manteaux d'Eole et Robin auxquels j'ai ajouté un bord-côte mais ce n'est pas une réussite.

 Bord-côte manche Eole-     Manteau Robin - bord côte manche

Poche plaquée du manteau de Pablo avec ajout d'un passepoil.

Manteau Pablo- poche

Bord devant renforcé au niveau des pressions.

Manteau Robin - renfort pression

Eole capuche +     Robin Pablo capuche +

Eole manteau ouvert     Robin Pablo manteau ouvert

Le t-shirt d'Eole

J'ai acheté ce tissu l'an dernier au salon ID créatives de Lyon en le destinant à Eole qui, en ce moment ne jure que par le skate et j'ai choisi un modèle à encolure tunisienne sur lequel j'ai apporté quelques modifications. J'ai supprimé la poche poitrine et les pattes d'épaules et j'ai coupé les manches en deux en ajoutant des pressions pour que le t-shirt puisse être utilisé soit avec manches longues, soit avec manches courtes. J'aurais dû faire le bas des manches de couleur unie mais je n'avais pas prévu et donc pas le bon jersey. Eole adore son t-shirt.

T-shirt porté

T-shirt Eole     T-shirt Encolure

Manches détachées

Le bonnet et le snood

Pour finir d'utiliser le tissu j'ai cousu un bonnet et un snood dont l'intérieur est tout doux. Il n'est pas beau mon mannequin ?

Bonnet Pink drop

Snood Eole

Deux gillets de berger pour Pablo et Robin, tout doux eux aussi. J'aurais voulu de la fausse fourrure qui fasse loup mais je n'avais pas l'idée du prix.

Gilet fermés    Gilets ouvers

Et pour chacun un bonnet et un snood tout doudou à l'intérieur.

Robin et Pablo

Manteaux : Ottobre 3/2017 - 12. Drops ;
tissus softshell provenant du marhé aux tissus.
T-shirt : Ottobre 4/2018 - 23.Denim details ;
tissu jersey Ikatee acheté en 2017 au salon ID créatives
Gilets de berger : patron gratuit "C'est Dimanche"
tissus doudou et jersey : Mondial tissus
Bonnets : Ottobre 4/2015 - 24. Pink drops
tissus Ikatee et tissu bleu à triangles acheté au salon ID créative 2018
Snoods : http://laisseluciefer.blogspot.com/2015/03/tuto-snood-ou-tour-de-cou.html
dodou bleu ciel de mon stock

 

Posté par Francoise de Lyo à 09:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 7 septembre 2018

Trousses doubles pour le CP

Pablo et Robin sont des grands. Ils ont rejoint l'école primaire au début de la semaine. Et bien sûr, il leur fallait des trousses pour ranger leurs crayons et leur matériel.

Je leur ai fait à chacun une trousse pour les stylos, gomme, règle etc. mais elle n'est pas top donc elle reste secrête.

Je leur en ai cousu également une double pour ranger les crayons de couleur et les feutres. Pour commencer j'ai choisi le modèle  parmi les tutos enregistrés sur mon PC puis je leur ai montré les rubans que j'avais en stock afin qu'ils désignent ceux qui leur plaisaient le plus et qui donnaient le thème de la déco ; ensuite j'ai choisi les motifs à vectoriser sur Internet et les tissus de mon stock. L'extérieur de celle de Robin a été coupé dans un jean de son grand-père ; le jean de celle de Pablo est un reste. Celle de Robin a pas mal de défauts, elle n'est pas bien cousue et les motifs sont beaucoup trop gros et certains sont placés à l'envers (par moments je me demande où j'ai la tête car je fais n'importe quoi), il faudra que je la refasse un de ces jours.

Trousses face    Trousses dos

Intérieur Pablo    Intérieur Robin

Modèle : http://naniecousette.canalblog.com/
Tissus : Mondial tissus

Posté par Francoise de Lyo à 23:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :