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Petits Doigts
5 août 2019

Bâteau en construction... (suite)

Depuis le début, mon mari a travaillé essentiellement sur la coque tout en cherchant à établir des plans aussi précis que possible.
Cela a représenté un temps très conséquent, ne serait-ce que pour définir au mieux la position des hublots sur la coque en croisant les différentes sources…

A l’époque, beaucoup de dessins n’étaient pas très justes dans les détails. En effet, dans les années 20, le dessin sur ordinateur n’aurait même pas été concevable et les dessinateurs faisaient au mieux…
Les coques des paquebots au tout début du siècle avaient un aspect particulier. Elles étaient formées par un assemblage de centaines de plaques d’acier rivetées les unes aux autres.

A l’échelle qu’il a choisie, représenter les rivets aurait été utopique. Cependant, représenter les plaques qui faisaient environ 25mm d’épaisseur ajoute au réalisme.
Il a longuement hésité avant de se décider à les représenter ; le travail d’archive pour les représenter fidèlement avec le bon nombre et les bonnes formes et positions est, là encore, très important.

Pour corser un peu plus, il a préféré réaliser la coque en polyester et fibre de verre, ce qui fait que jusqu’au début du printemps 2018, il a travaillé sur le modèle en bois, recouvert de plaques de plastique transparent, qui n’était pas destiné à être la coque finale.

Ce n’est qu’ensuite qu’il a fabriqué un moule de la coque en deux parties – (Dans les faits, le négatif de la forme de la coque) et depuis peu, la coque elle-même obtenue par un tirage du moule avec l’avantage d’une coque légère, solide, et très logeable… Ouf !…

180615-13-

Démoulage de la coque

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Coque fraîchement démoulée

 180621-9-

Il faut maintenant finir les dessins généraux de tous les ponts, également des dessins de détails sur des équipements de l’époque… Et les construire…

Pour les ponts et superstructures, il pense utiliser une technique qu’il avait mise au point sur sa dernière maquette, un semisubmersible qui marie fibre de verre et résine polyester / Mousse polyuréthane et alu en très fine épaisseur.

Pour des petits détails, il devrait utiliser l’impression 3D avec une nouvelle petite machine qu’il s’est offerte il y a peu.

181020-

Coque en cours de ponçage

181125-8

Les hublots et les sabords sont en partie percés

 

181205-5

Coque terminée

Depuis ces photos le travail sur la maquette avance doucement mais sûrement.

La suite dans quelques mois...

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