lundi 11 décembre 2017

Pour moi, une fois n'est pas coutume

 

 

Un chapeau

Pour protéger mes oreilles et mon front du froid de l'hiver, je me suis fait un chapeau. C'est le modèle "q" du livre Chapeaux & Cie spécial mamans et enfants ici  et je l'ai coupé en taille moyenne. Il ressemble au chapeau des Sunbonnets. Le problème, ou plutôt les problèmes sont, d'une part qu'il m'est un peu trop grand et d'autre part qu'il ne me tient pas chaud aux oreilles ; je devrai trouver un autre modèle. Le voilà sous toutes ses coutures.

A l'endroit :

Chapeau devant

Chapeau côté

Chapeau dos

Et à l'envers :

Chapeau envers

Modèle : Chapeaux & Cie (spécial mamans et enfants) de Junko Okabe, modèle "q"
tissu extérieur : Toto tissus

Un pull

Issu du magazine Ottobre 5/2016, je l'ai coupé en taille 44. Par rapport au modèle, j'ai modifiée l'encolure (coupée carrée avec parmenture au lieu de V à cru), j'ai supprimé les coutures dos et devant et j'ai fait un vrai ourlet au lieu d'un rouleauté. Le tissu utilisé est une maille très facile à travailler.

Pull devant

Détails encolure et poignet (le passage du fer à repasser est plus visible sur les photos qu'en réalité)

Encollure     Pull poignet

Pull porté devant     Pull porté dos

Gabarit utilisé pour faire l'encolure et la parmenture devant :

Gabarit

Modèle Ottobre 5/2016 - 15. Like a Warm Hug
Tissu maille : Atout tissus (63 Cournon)

 

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 19:34 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 7 avril 2016

Blouse en viscose

Je voulais offrir un petit haut à ma belle soeur à l'occasion de la visite que je devais lui faire. Arrivée à la boutique de tissus, je sélectionne quelques rouleaux de viscose, je prends mon téléphone, clic, clac, je lui transmets les photos afin qu'elle fasse son choix ; ce fut très rapide. Sitôt rentrée, sitôt le tissu lavé et prêt à être travaillé.

Cette matière est très agréable à coudre ; un peu moins facile à couper car étant très souple elle se déforme facilement mais le résultat reste honorable

J'ai choisi un modèle du dernier magazine Ottobre femmes, que j'ai réalisé en taille 46 et auquel j'ai apporté quelques modifications : je l'ai d'abord rallongé de 5 cm puis rajouté 3 cm supplémentaires sur le devant et sur le dos, j'ai diminué la longueur des manches car elle les préfère 3/4 à longues et j'ai creusé l'échancrure et diminué chaque épaule de 1 cm côté encolure.

160401- Chemisier devant     160401- Chemisier dos

Ma belle soeur le trouve un peu court sur le devant mais il est pile à sa taille et elle l'aime beaucoup alors je suis ravie.

160401- Chemisier porté

Modèle 5. Fog - Ottobre 2/2016
Tissu viscose : Mondial tissus

Posté par Francoise de Lyo à 11:38 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 7 mai 2015

Un haut drappé

150506-Haut sculpture devant

Toujours issu du même magazine, ce haut était proposé en lin léger avec des couleurs à tomber et trois petits plis sur l'épaule pour faire un effet drapé . J'ai choisi de le couper dans du viscose car j'aime beaucoup cette matière mais j'aurais vraiment aimé trouver un imprimé semblable au modèle.

150506-Haut sculpture détail des plis

Il est seulement composé de deux pièces + quelques cm de biais pour l'encolure dos. Le plus difficile pour moi est de trouver la bonne taille car je n'ai pas l'habitude de me coudre des vêtements.

Après avoir pris mes mesures j'ai coupé ce petit haut drapé en taille 42 pour le haut et j'ai élargi jusqu'au 46 pour le bas mais j'ai été trop généreuse et il est un peu trop large en bas et même un peu long.

Pour atténuer l'effet de "trop grand" j'ai piqué du fil élastique de chaque côté mais je pense que je vais le remplacer par des tirettes passées sous tunel que je pourrai régler à ma convenance.

150506-Haut sculpture détail fronce côté

 

150506-Haut sculpture porté devant

Modèle 10. Sculpture : Ottobre 2/2015
Tissu : viscose : Mondial tissus

Posté par Francoise de Lyo à 13:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Mandarine

 

150506-Jupe mandarine

Vous vous demandez où est la mandarine... c'est le nom de la jupe. Quand je l'ai vue sur le magazine, je me suis dit : "elle est pour moi".

Issue du dernier Ottobre, elle est coupée en taille 44 dans un tissu jean léger et fleuri et rallongée de 5 cm. Sur le modèle elle était doublée mais j'ai supprimé la doublure pour en faire une jupe d'été de tous les jours.

Des poches prises dans la couture des côtés ont été rajoutées. Je me suis un peu pris la tête pour les confectionner. J'avais peur que des poches simples ne restent pas en place (j'ai sûrement tort), donc je les ai prolongées jusqu'à la ceinture mais mon manque d'expérience m'a fait faire des erreurs et le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes par rapport aux finitions. De plus, l'ouverture est un peu étroite. Faire mieux la prochaine fois si je m'en souviens.

Pour l'ourlet j'ai fait un biais rapporté.

Je pense que je pourrai la refaire avec du tissu plus habillé et même la modifier.

150506-Jupe mandarine - poche vue ext    150506-Jupe mandarine - poche envers

 

150506-Jupe mandarine - ceinture et glissière envers     150506-Jupe mandarine - ourlet rapporté

 

150506-Jupe mandarine portée

Jupe 9. Mandarine - Ottobre 2/2015
Tissu jean léger fleuri : Mondial tissus

 

Posté par Francoise de Lyo à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 27 mars 2015

Diamond

 

 

Ma belle soeur m'a offert le livre d'Yvanne Soufflet il y a plus d'un an et dès que je l'ai eu en main je suis tombée sous le charme de ce modèle et je me suis promis de le lui réaliser pour la remercier. Il est tellement joli.

Devant

150325-Diamond devant

Dos

150325-Diamond dos

L'été dernier j'ai acheté un coupon de lin à Lyon mais je le trouvais trop épais pour un top (il sera parfait pour une veste, je pense). J'en ai acheté un autre  super beau mais trop petit et il y a quelques semaines, alors que je promenais, je suis allée faire un tour chez Toto et là j'ai trouvé mon bonheur. Aussitôt déballé, aussitôt lavé. Et j'ai trouvé un très joli liberty pour faire le passepoil.

Avant de couper mon tissu j'ai rallongé les pièces de mon patron de 5 cm.

Préparation de tous les éléments ; petits plis sur le devant, montage de l'empiècement sans oublier la bride pour boutonner le corsage, surfilage du haut du devant puis pose du passepoil et de la parmenture sur les parties arrières, petit ourlet sur le bord libre et repassage.

150325-Diamond emplècement

Et là horreur ! ma parmenture est toute gondolée. Je ne l'ai pas entoîlée. Flûte et zut, je vais devoir tout démonter...

150325-Diamond parmenture2

 

 Après cogitation, j'ai pris la décision de diminuer la largeur et de la coudre le long du côté.

150325-Diamond parmenture coupée     150325-Diamond parmenture cousuee

J'ai terminé le bas et les manches par des ourlets rapportés. J'ai coupé mon biais dans les chutes du tissu.

Pour faire un rappel du Liberty j'ai inséré sur un côté une petite patte décorative retenue par deux petits boutons roses trouvés dans mon stock.

150325-Diamond patte décorative

J'ai utilisé un bouton à recouvrir que j'ai préalablement peint en blanc (j'espère que la peinture tiendra au lavage !) et j'ai choisi le coeur d'une fleur du tissu à appliquer sur le bouton.

150325-Diamond goutte

Tuto pour faire le biais : http://p9.storage.canalblog.com/97/61/228346/60551872.pdf

Pour calculer le tissu nécessaire :
L = longueur ; l = largeur ; X = dimensions du carré de tissu nécessaires
X = Racine carrée de L x l

Si vous n'avez pas d'appareil pour le plier le biais :  http://scientificseamstress.blogspot.fr/2011/11/double-or-nothing.html

Modèle Diamond issu de Grains de couture pour hommes et femmes d'Yvane Soufflet
Lin : Toto tissu
Liberty Jody ardoise : Mamzelle Fourmy
Bouton à recouvrir de mon stock

 

Posté par Francoise de Lyo à 00:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 9 juillet 2014

Une petite robe d'été toute simple

J'ai acheté ce jersey l'an dernier en me disant que j'en ferai bien quelque chose pour ma fille (moi, ce ne sont pas mes couleurs) Quand je l'ai reçu, j'étais en admiration sur sa qualité, sa douceur, son tombé.

Quand le magazine Ottobre femme printemps-été est arrivé, j'ai montré le modèle Asian print à ma fille et elle l'a approuvé mais avec deux petites modification : 1) creuser l'encolure, 2) dégager les épaules, façon Marcel.

La semaine dernière, j'ai pris les ciseaux et j'ai coupé. Couture des épaules et attente d'essayage. A l'essayage, tout tombait nickel... Y a plus qu'à...

Je tremble toujours un peu quand il s'agit de coudre du jersey à rayures. Un petit décalage d'un côté... découvite mon ami, viens à mon secours, on refait tout ça. Je tremble aussi quand il s'agit de la bande d'encolure et celles des emmanchures. Là, je les ai montées comme des ourlets rapportés, je n'ai pas posé la bande à cheval sur le bord comme on fait généralement sur du jersey, et tout tombe impeccable, c'était mon jour de chance. Pour l'ourlet du bas, aucun problème non plus. J'ai collé des paillettes étoiles pour agrémenter sobrement.

Au final, la robe est très légère et confortable avec un tombé lourd et ma fille est ravie.

140702-Robe Estelle

Déco 2     Déco 1

 

140706-Robe portée face-2    140706-Robe portée dos

Modèle : Asian Print - OTTOBRE 2/2014
Jersey stretch à côtes Petit Bateau : Lolie Shop.

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 00:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 3 février 2014

Une tunique pour moi !!!

Voilà, je me lance ! Vous me direz, "Elle ne s'est pas foulée, le modèle est ultra simple" et vous aurez raison, mais d'abord, je devais voir si les mesures proposées étaient bonnes pour moi. Je ne voulais pas me lancer dans un modèle compliqué, passer beaucoup de temps dessus et de me rendre compte au final que le vêtement devra rester dans un placard (j'ai laissé de nombreues robes inachevées dont la coupe ne m'allait pas).

Dans le magazine, le modèle est proposé en tee-shirt et tunique.

Tunique

J'ai choisi la version tunique et je l'ai travaillée dans une maille toute douce ; je l'ai beaucoup raccourcie car, vu ma taille, je me serais retrouvée avec une robe. Ca n'aurait peut-être pas été laid mais ce n'était pas le but recherché.

J'ai fait plusieurs modifications par rapport à l'original.

1. Je la trouvais trop échancré, donc j'ai remonté les épaules et l'encolure.

2. J'ai allongé les manches.

3. J'ai supprimé les poches plaquées sur le devant et je les ai remplacées par des poches prises dans la couture des côtés.

4. J'ai ajouté un biais contrastant à l'encolure et 3 boutons de nacre.

Vu la sobriété du modèle et le choix de tissu (uni) j'aurais pu faire une broderie sur le devant, ça aurait pu être sympa, mais ce sera pour une autre fois.

140123-Tunique     140123-Tunique-détail poche

130302--Tunique-portée face      130302--Tunique-portée dos

Tunique : Autumn Mood - Ottobre 5/2013
Maille : Mamzelle Fourmi 

Posté par Francoise de Lyo à 23:36 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :