mardi 4 juillet 2017

Trois chapeaux à colorier...

...pour mes trois loustics.

Il y a quelques semaines, alors que j'étais allée acheter du tissu, je suis tombée sur ce tissu à colorier qui me plaisait bien. J'en ai acheté 1 mètre mais pour faire quoi... ?

En rentrant à la maison, j'en parle à ma fille qui me répond "Tu n'as qu'à faire des chapeaux aux petits". La grand-mère ravie s'est exécutée avec plaisir. J'ai feuilleté mes magazine afin de trouver un modèle. Pour Eole, je l'ai coupé en 56 et pour Pablo et Robin en 52. Ils sont tous un peu grands mais ils pourront les mettre plus longtemps s'ils ne les perdent pas. Les artistes ont hâte de les colorier. Je leur ai laissé mes feutres textile et je pense qu'ils vont commencer demain après midi.

3 chapeaux

J'ai inscrit leur prénom en flex afin de les différencier.

Intérieur chapeaux

Pour l'essayage, avant de se rendre à la fête de l'école, les oeufs Kinder les ont fait descendre rapidement de leur chambre et malgré que nous soyions en juillet, les vêtements chauds étaient de rigueur samedi.

3 matelots

Chapeaux : Ottobre 3/2011 - 35 Fisherman tailles 52 et 56
Tissu : Mondial tissu

Posté par Francoise de Lyo à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 3 juin 2017

2 pantacourts Izar

Izar

J'avais déjà réalisé un pantacourt Izar pour Eole quand il était petit (ici), il lui a fait beaucoup d'usage et ses frères le mettent encore aujourd'hui (Il est maintenant devenu bermuda). Ce pantacourt taille large et j'avais diminué chaque côté de 1.5 cm sur les conseils d'une adicte. Cette fois-ci j'ai monté les côtés tout droit (sur le modèle, il fait un peu culotte de cheval).

J'ai choisi deux cretonnes, une bleue et une turquoise et je les ai coupés en 6 ans. J'ai apporté quelques modifications au modèle. La plus visible est la fausse braguette et la ceinture ; sur l'original l'élastique fait tout le tour et j'ai choisi de l'arrêter au niveau des poches pour laisser le devant droit. J'ai aussi fait des surpiqûres sur l'extérieur des jambes (on ne les voit pas sur les photos) et je n'ai pas ajouté un biais entre les deux parties des jambes mais j'ai replié le haut.

Pantacourts devantPantacourts dos

Haut devant

Jambe bas

La patte décorative située dans la poche de chaque pantalon a été repliée car elle était trop longue mais c'est plutôt joli. J'ai cousu une vignette sur celle de la poche arrière et collé un petit Mickey sur celle de la jambe droite car les enfants aiment bien (les yeux de la tête de Mickey se sont légèrement déplacés lorsque j'ai posé le fer dessus ; ils ne sont pas très bien collés ; j'en découperai une autre paire que je laisserai à ma fille pour le cas ou ils se décollent au lavage) et enfin, j'ai remplacé la boucle décorative sous la poche de gauche par un morceau de sangle coton sur laquelle j'ai collé un bout de ruban. J'ai piqué les boutons dans la boîte de récupération de ma maman. Ce devaient être des boutons servant à attacher les bretelles sur les pantalons de mon grand-père.

Intérieur poche gauche      Poche arrière bleuPoche arrière turquoise

Vignette jambe bleue     Vignette jambe turquoise

Poche gauche

Voilà, je crois que c'est tout. En tous cas j'ai mis assez longtemps pour la réalisation.

Modèle Izar - Livre d'Ivanne Soufflet Grains de couture pour enfants.
Tissu : Cretonne provenant de Mondial tissus
Vignettes achetées sur un salon - Sangle et ruban de mon stock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 21:52 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 14 mai 2017

Défi raccords

Je me suis inscrite au défi raccord du mois d'avril de mon forum préféré mais je ne suis pas en avance pour rendre ma copie.

Pour ce défi j'ai choisi de coudre un polo à manches longues en stature 134 pour Eole. Ca a été pour moi un double challenge : d'une part aligner les rayures, elles sont larges donc ce n'est pas trop délicat, mais aussi réussir une patte de boutonnage et le challenge est gagné. En revanche, je n'ai pas très bien réussi l'encolure (peut-être qu'après le lavage ça ira un peu mieux, je croise les doigts). Au départ j'avais coupé une bande plus large mais ça n'allait pas du tout. J'ai tout redéfait et recommencé. J'ai laissé le bord extérieur à cru. J'ai posé des pressions kam pour la fermeture et ajouté un petit crocodile numérisé par mes soins en custo.

Polo devant

Polo dos

 

 Polo devant alignement des rayures

 

Polo détail encolure et patte

Polo : 35. Twist and shout - Ottobre 4/2011
Tissu : jersey Hilco (me semble t-il) acheté au salon Aiguilles en fête sur le stand Ottobre

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 16:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 21 avril 2017

En prévision des beaux jours

Je commence à préparer le printemps et l'été pour mes petits fils. J'ai débuté par les t-shirts

Pour Eole (8 ans 1/2), stature 134 et pour Pablo et Robin (5 ans), stature 116.

Les premiers sont tous issus du même patron et taillés dans les mêmes tissus, un jersey imprimé de têtes de tigres sur fond gris et pour compléter, un jersey uni moutarde. J'ai varié les découpes afin que les enfants ne se retrouvent pas avec exactement le même t-shirt.

T-shirts tigres pliés

Pour Eole, j'ai coupé le devant dans le jersey imprimé et le dos, les manches et la bande d'encolure dans le tissu moutarde. J'ai coupé le tissu du dos en biais en le faisant revenir sur le devant d'un côté. Et je lui ai ajouté un appliqué tête de tigre.

T-shirts tigres devant     T-shirts tigres dos

Pour un des petits, devant et dos en tissu imprimé, manche et encolure unis ; pour l'autre, corps imprimé coupé en pointe et empiècement uni ainsi que les manches et l'encolure.

T-shirts tigres empiècement

 

Dans le tissu restant j'ai pu couper un boxer pour chaque jumeau. Pour l'un, le dos est coupé d'une seule pièce mais j'ai dû couper le dos de l'autre en deux morceaux et le gousset dans le jersey moutarde. La longueur des jambes a été raccourcie. J'ai surpiqué les couture avec un point de recouvrement de ma machine à coudre et j'ai utilisé du fil mousse dans la canette pour que la couture soit douce au contact de la peau. Mon regret est de ne pas avoir pu aligner les motifs. Si j'en fais d'autres je doublerai le gousset pour plus de douceur.

Boxers devant

Boxers dos

Détail de la surpiqûre :

Boxers détail surpiqure

Et enfin deux t-shirts, un pour Eole et l'autre pour un des petits, recouverts de gros insects noirs. Les enfants adorent.

débardeurs devant copie    

Débardeurs dos

Débardeurs encolure

Et les voilà portés par mes trois costauds. Les

Eole 1

Eole 2

Pablo et Robin tigre 1

Pablo et Robin tigre 2

Robin et Pablo tigres et scarabés

Eole Débardeur

Pablo et Robin fusées

T-shirts manches courtes : Ottobre 4/2011- 19.Young designers
st 134 pour Eole et 116 pour Pablo et Robin
Jersey têtes de tigres : Elvelyckandesign acheté au salon "Aiguilles en fête".
T-shirts sans manches : Ottobre 2013/6 - 35. Tommy
mêmes tailles que précédemment
Jersey scarabées  : tissus Znok achetés au stand Ottobre ay salon "Aiguilles en fête"
Jersey fusées de mon stock.
Boxers : Ottobre 1/2013 - 16.Hugo
Chutes de jersey des t-shirts manches courtes.

 

Posté par Francoise de Lyo à 23:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 5 mars 2017

Joggings et pyjamas

 

Deux pantalons de jogging pour Eole coupés en stature 134.

35      35

Et 2 pyjamas

Pyj rouge gris t-shirt zen     Pyj ooga booga t-shirt zen

Pantalons : Ottobre 4/2015 - 35 Juggler
T-shirts : Ottobre 6/2010 - 36 Zen
Jogging rouge : tissus sweat : Vêtements marins-broderie
Jogging gris : Tissu sweat : Rijstextiles et bord-côte Ilco de mon stock
Pyjama rouge et gris : jersey velours Modila tissus
Pyjama bleu : tissu Hooga booga reçu lors d'un échange et jersey bleu de mon stock

Posté par Francoise de Lyo à 23:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 2 mars 2017

Harry Potter

Notre Eole est en plein dans sa période Harry Potter. Après le gilet fait en octobre, je lui ai cousu un t-shirt et un pantalon de jogging pour compléter sa tenue. Lorsque j'ai coupé le devant du t-shirt j'ai malencontreusement coupé à l'intérieur d'une marge de couture. Qu'à cela ne tienne, j'ai supprimé toutes les marges et cousu des bandes de 2 cm de chaque côté dans le bord côtes orange. Le pantalon comporte des poches à fermetures éclair comme le gilet fait précédemment.

Toute la custo a été faite à l'aide de dessins trouvés sur Internet et numérisé puis découpés à l'aide de la Silhouette Cameo. Pour le motif Harry Potter j'ai passé pas mal de temps pour la numérisassions et la découpe d'une part, mais aussi pour thermocoller toutes les parties.

Eole     Eole de dos

Inscription t-shirt

Harry potter

36 Grey marl jogger - 4-2016

Et d'une petite voix il m'a demandé : "Grand-mère, tu pourrais me faire une chouette en doudou pour faire la chouette d'Harry Potter et aussi une cape avec des manches. Et j'aimerais bien aussi le balai d'Harry Potter. Et est-ce que Grand-père pourrait me faire une nouvelle baguette magique parce que j'ai cassé la mienne ?"

Alors, j'ai fait une chouette d'après un tuto trouvé ici

Chouette

Et la cape qui n'est pas très réussie. Elle tire au niveau de l'emmanchure et n'est pas assez haute à l'encolure arrière. Je suis partie "au petit bonheur la chance" et au fur et à mesure de mon avancée je me posais des questions qui ont été résolues mais qui auraient dû être anticipées. Le blason vient d'Internet et a été numérisé par mes soins. 

170301-Eole et sa cape de Harry Potter

Blason Gryffindor

Mon frère a coupé des branches de genêts et les parents d'Eole confectionneront le balai ; ils ont déjà un bâton pour le manche et le grand-père fera une nouvelle baguette magique.

T-shirt : Ottobre 6/2010 - 36 Zen - st 134
Jersey : Mondial tissus ; bord-côtes Ilco de mon stock.
Pantalon : Ottobre 4/2016 - 36 Grey marl jogger - st 134
tissu sweat : Rijstextiles.
Chouette : http://www.prima.fr/mode-beaute/coudre-un-doudou-de-chouette/7934647/
tissus de mon stock
Cape : tissu satin : Mondial tissus 

Posté par Francoise de Lyo à 23:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

mercredi 1 mars 2017

Les petits cuistos

Pablo est toujours prêt à aider quand on prépare les repas. Je lui ai confectionné une veste et une toque de cuisinier. Ces modèles viennent du magazine Ottobre 1/2013. La veste est réalisée en stature 116 et la toque en taille 52. Elles ont été coupées dans un drap en métis. La veste est attachée à l'aide de pressions Kam. Les inscriptions sont brodées à la machine.

Veste et toque

Pablo et Robin

J'ai ensuite réalisé un tablier qui est plus approprié pour cuisiner pour lui et pour Robin. Et quand j'ai eu Robin au téléphone il m'a demandé : "Grand-mère, je veux u chapeau comme Pablo", sitôt commandé, sitôt réalisé (mais un peu trop rapidement car les finitions ne sont pas parfaites). Customisations flex,

Tabliers Pablo et Rovin

Toque Robin

 

170301-Robin et Pablo 1

170301-Robin et Pablo 2

Pour celles qui sont intéressées, je propose le patron pour un enfant de 5/6 ans.

Patron tablier

Patron Ottobre 1/2013 - Veste 17 Chef Emil et toque 18 King of the kitchen
Tissu métis issu d'un drap

dimanche 9 octobre 2016

Gilet Harry Potter

Quand j'ai reçu le magazine Ottobre d'hiver 2015, le modèle "17. Odd zippers" m'a tapé dans l'oeil mais je trouvais l'encolure trop échancrée et je n'avais pas vraiment envie de la retravailler...

2015-06-17

 et à la réception de celui d'été 2016 j'ai été conquise par le modèle "14. Cool bomber" et j'ai décidé de faire un mix des deux.

2016-03#14

Un coupon de molleton sweat gris clair, et du bord côte orange et le tour est joué, enfin pas tout à fait. Il fallait trouver une customisation qui plaise à un enfant de 8 ans, une valeur sure. En me creusant un peu les méninges, je me suis dit que Harry Potter serait certainement accueilli avec enthousiasme. Bingo ! J'ai tapé dans le mille. Donc il ne restait plus qu'à numériser les images trouvées sur Internet, découper le flock et le thermocoller sur le gilet, ce qui n'a pas été très facile.

Gilet_Eole___devant      Gilet_Eole___dos

Gilet_Eole___custo

Gilet_Eole_devant     Gilet_Eole_dos

Et lorsqu'il l'a vu, un grand sourire s'est dessiné sur le visage d'Eole "Grand-mère, je ne l'aurais pas imaginé aussi beau !" Quand j'entends ça, je fonds.

Modèle : 14. Cool bomber, Ottobre 3/2016 modifié d'après le 17. Odd zippers, Ottobre 6/2015, stature 134
Tissu : molleton Rijstextil, bord côtes Hilco,
Glissières : mercerie de quartier

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 00:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

samedi 8 octobre 2016

Tunique ou robe

 

Tunique_devant

Pour Ilona, 11 ans qui mesure déjà 1 m 55 (presque aussi grande que sa tante), j'ai trouvé ce joli modèle de tunique sur le magazine Ottobe de cet automne et je l'ai coupé dans un coupon d'interlock double face, en stock depuis au moins deux ou trois ans dans mes placards, et customisé avec de petites étoiles bleues en flex..

Le modèle est plutôt simple et a été vite réalisé. Pas de difficultés particulières.

manche     pli_manche

Pli_devant     Poche

160816- tunique portée copie 2

Modèle 32. Silver touch - Ottobre 4/2016 -st 158
Tissu : interlock double face - Mondial tissus, bord-côte Ilco

Posté par Francoise de Lyo à 23:19 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 13 juillet 2016

Après les shorts, les bermudas

 

Trois bermudas pour Eole...

...les petits frères héritent de ses vêtements mais lui, grandit, grandit... et ne peut plus porter les habits de l'an dernier ; donc après les shorts, je lui ai cousu 3 bermudas, stature 128 (8 ans pour un enfant de 7 ans 1/2).

Le premier a été coupé dans une popeline gris vert. Les surpiqûres et points fantaisies sont bleu ciel, j'ai fait une demi braguette et Eole a choisi une salamandre pour customiser son bermuda.

Smarth & stylish devant     Smarth & stylish dos

Smarth & stylish détails devant     Smarth & stylish surpiqures genoux

Smarth & stylish porté

Bermuda  23. Smarth & stylish - Ottobre 3/2016 - Stature 128 (8 ans)
Tissu : popeline - Mondial tissus

 

Pour le deuxième, j'ai choisi un jean fantaisie léger qui fait "vacances au bord de la mer"  et j'ai accentué cet effet par une inscription en flex. Fausse braguette pour celui-ci. Il est également coupé en 8 ans. J'ai beaucoup aimé toutes les surpiqûres de ce modèle.

Painter devant     Painter dos

Haut devant

Painter haut devant

Détails poche droite

Painter detail poche droite-2

Détail jambe gauche

Painter détail jambe gauche

 

Bermuda porté

Painter porté

Bermuda 22. Painter - Ottobre 3/2011 - stature 128
Tissu : jean - Mondial tissus

Et enfin,  le troisième, réalisé dans un jean stretch relativement épais qui aurait mieux convenu à une coupe plus simple. Pour celui-ci un tissu plus léger  aurait été mieux adapté, notamment pour le plissage des poches. Demie-baguette également.

Circles devqnt     Circles dos

Bermuda 23.Circles - Ottobre 3/2015 - stature 128
Tissu : jean stretch - Mondial tissus
 

Posté par Francoise de Lyo à 07:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,