dimanche 25 décembre 2016

Joyeux Noël

Joyeux Noël-2

Posté par Francoise de Lyo à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 4 décembre 2016

Changement de décor

Voilà bientôt 24 ans que nous vivions dans le même décor, depuis notre emménagement dans l'appartement. Et j'en avais marre,  j'étouffais, il fallait rénover et moderniser tout ça. Et je voulais du rouge.

160407 Séjour avant côté canapé          160407 Séjour avant côté solweig          160407 Séjour avant côté table

 

Cet été nous nous sommes décidés, enfin, personnellement je n'ai pas fait beaucoup de travail. Les anciens meubles ont été vendus sur le Bon coin, les papiers peints ont été arrachés et la place était libre pour les peintres. Le même papier a été posé dans l'entrée, le hall et le séjour.

Pour se faire la main, mon mari a créé un meuble à linge pour remplacer un coffre que nous avions dans l'entrée et qui encombrait, juste à côté de la buanderie (WC transformé).

    

Puis il a conçu un meuble, qui couvre le grand mur du séjour, et qui puisse loger ses maquettes (enfin pas toutes), contenir une bibliothèque et un bar, ranger la vaisselle, les CD, les DVD, et qui comporte un logement pour l'imprimante A3 ainsi que de nombreux rangements. Ce meuble unique remplace tous ceux que nous avions précédemment. Ça lui a demandé pas mal d'heures de travail, d'abord pour le cogiter, le dessiner  sur l'ordinateur. Tout a été détaillé et listé pour acheter le bois. Après ça la commande a été passée au marchand qui a débité les planches de médium aux mesures fournies et découpées au mm près.

 

Meuble en kit

    

 

Et le travail physique a commencé.

Montage de la structure

      

    

 

Après la pose des rayonnages dont ceux  de la partie basse sont coulissants, et la peinture de fond réalisée, peinture et pose des portes coulissantes. Les liserés rouges des tiroirs ont été repeints en beige et les boutons rouges ont été remplacés par des blancs pour harmoniser l'ensemble.

    

 

Un élément bien sympathique : le bar

 

Et bienvenus dans notre nouveau séjour. Éclairage indirect par leds sur le dessus du meuble ainsi que dans les vitrines et derrière le téléviseur. J'ai choisi des voilages blancs simples et j'ai privilégié un seul voilage rouge à un ou deux double(s) rideau(x) pour ne pas alourdir. Des plaids rouges recouvrent le canapé et les fauteuils et les coussins seront bientôt recouverts d'un joli tissu graphique. 

     16111913.jpg

161203 Séjour

 

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 00:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

samedi 28 novembre 2015

Un nouveau bateau en construction…

 

ILE_DE_FRANCE-Coll_JYB

A un moment de son enfance, mon mari a habité au Havre ; avec ses parents et il a pu alors voir, en 1959, le départ du paquebot "Ile de France" pour son dernier voyage au Japon (pour y être démoli).

Ce bateau a eu une histoire hors norme. Doté de 3 cheminées à l’époque, il a effectué sa première traversée en 1927. Pendant le conflit de la seconde guerre mondiale, le paquebot est utilisé comme transport de troupe par les alliés. A plusieurs reprises il est chanceux.

Ile de France 1

En 1947 il est modernisé et équipé de deux nouvelles cheminées en lieu et place des trois d’origine et fait ainsi son second voyage inaugural en juillet 1949.

 

Ce paquebot a eu plusieurs surnoms. On peut citer "la Rue de la paix de l’Atlantique" (réf au luxe français) mais aussi "le Saint Bernard des mers" car sa carrière fut marquée par de nombreux sauvetages.

Pendant sa longue carrière, il aura représenté la providence pour bien des marins ou passagers d’autres bateaux.

Trois fois, il a été accueilli en grande pompe à New-York. C’est le seul navire à avoir eu cet honneur trois fois, car traditionnellement, NY ne célèbre un navire qu’une seule fois.

Il est curieux que notre mémoire ne s’attache qu’aux navires malchanceux comme le Normandie ou le France.

Ile de France, lui, a eu une belle carrière. Il a marqué son époque et reste pour beaucoup un navire mythique.

Pour le fun… il démarre sa carrière un mois après la traversée de Lindbergh dans l’autre sens et il la terminera trente ans plus tard, l’année où BOEING vend les premiers 707 qui traversent alors l'atlantique en quelques heures.

 

Mon mari a choisi de construire l’Ile de France dans sa dernière version, celle de 1949, à l’échelle 1/144e. Il aurait aimé faire la maquette au 1/100e mais il aurait été très difficile de la sortir de notre appartement et elle aurait été trop lourde à transporter (je suis une faible femme et personne d’autre que moi ne peut l’aider pour sortir les bateaux de chez nous lors des manifestations).

 

Pour une construction fidèle, il doit faire des recherches importantes et même laborieuses. Plusieurs fois nous sommes allés au Havre, où les membres d’une association, qui conserve les plans et objets provenant de nombreux navires de la marine marchande française ainsi que des ouvrages qui leurs sont dédiés, nous ont accueilli et nous ont autorisé à relever des plans de l’Ile de France.

Mais ces plans ne suffisent pas pour la construction du navire. Il faut réaliser tous les détails de la coque, tout l’accastillage et l’aménagement des différents ponts de manière précise et là, seules des photos de détails permettent de le faire. Pour un bateau en service, c’est chose plus aisée, il suffit d’obtenir l’autorisation de se rendre à bord et de prendre les mesures et vues intéressantes mais pour un bateau n’existant plus, c’est un gros problème.

Il est possible de trouver des photos mais ce sont très souvent des vues générales en mer.

Il y en a aussi quelques-unes dans différents ouvrages, mais c’est somme toute assez maigre.

 

Ile de France - chantier 1 2-07-2015     Ile de France - chantier 2 3-07-2015

Ile de France - chantier 3 21-07-2015     Ile de France - chantier 5-09-2015

Sa construction sera longue.. !

A suivre...

 

Posté par Francoise de Lyo à 22:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 14 janvier 2015

Ma maman

Ma maman a eu 95 ans au mois de décembre.

141130-Maman 95 ans

Posté par Francoise de Lyo à 18:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

lundi 8 décembre 2014

8 décembre : Illuminations

Comme tous les ans, la période 8 décembre à Lyon c'est la fête des lumières. Je suis allée faire un tout hier et avant hier et je n'ai fait que très peu de photos et de  médiocre qualité. Une visite sur le net vous offira un large éventail des merveilles qui ont été offertes à nos yeux mais vous ne pourrez pas profiter du vin chaud.

Et aujourd'hui c'est la pose des lumignons sur les fenêtres et balcon et je n'ai pas dérogé à la tradition. J'ai moi-même illuminé l'extérieur de mon appartement. J'aime ce moment c'est le prélude aux fêtes de Noël.

Préparation des lumignons

141208-Préparation     141208-allumage

Chacun à sa place

141208-Balcon-2

Posté par Francoise de Lyo à 20:05 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 18 juillet 2014

Mon joli balcon

Mon petit monde c'est aussi mon grand balcon que je fleuris avec soin chaque année. Tout d'abord, après un grand nettoyage, je sors toutes les plantes qui passent l'hiver à l'intérieur et cette année, j'ai récupéré les dipladénias qui n'ont pas gelé l'hiver dernier et qui ont survécu au manque d'arrosage de l'hiver et du printemps. Je les ai replantés dans les jardinières placées au sol. Mon laurier rose a subi une sévère  attaque de cochenilles farineuses. Après un lavage minutieux des feuilles et une pulvérisation de produit à base de savon noir et alcool il semble avoir repris du poil de la bête bien que certaines feuilles jaunissent et tombent. Mais le soucis vient maintenant de mon buis en proie à une attaque de chenilles vertes et noires, la pyrale du buis, qui se sont manifestement régalées de ses feuilles car elles ont fait du dégât. J'ai pu en retirer 6 mais il en reste encore.

Chaque fois que nous y déjeunons ou dînons nous avons l'impression d'être en vacances et nous prenons un très grand plaisir à nous y retrouver.

En revanche, chaque fois que le vent souffle il faut recommencer le nettoyage et ça, ce n'est pas ma tasse de thé.

140716-Le balcon

 

Posté par Francoise de Lyo à 23:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 11 juillet 2014

Communication

Détournement de matériel.

DSC00003

Allo Robin !

DSC00004 (1)

Allo Pablo !

Ils ne manquent pas de suite dans les idées ces petits !

Posté par Francoise de Lyo à 09:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 8 janvier 2014

Annie

L'été dernier Annie est venue s'installer dans mon atelier.

Une amie de ma soeur me l'a donnée. Elle appartenait à sa mère qui est décédée (d'où son nom) et ne servait plus à rien. Chez moi elle va trouver une deuxième vie.

Après un bon nettoyage un petit coup de peinture et une mise à mes mesures, elle était presque parfaite. Il ne lui manquait plus qu'un maillot que je viens de lui coudre dans un joli coupon de jersey.

      Annie 2

Annie 1          Annie 3

Maintenant Annie est prête à essayer les vêtements que je vais me coudre. Je n'ai plus d'excuses.

Jersey : Mamzelle Fourmi

Posté par Francoise de Lyo à 12:04 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

lundi 14 octobre 2013

Souvenirs

Lors d'un petit séjour chez ma mère j'ai retrouvé quelques petits souvenirs de mon enfance.

Tout d'abord ma poupée. Je l'avais maquillée avec mon stylo plume. Elle était très moche avec les yeux et les sourcils soulignés en noir. Un bon lavage et elle a retrouvé son visage naturel. Sur la 1re photo on remarque des petits trous d'épingle entre les lèvres. Je voulais lui faire des dents (on a des raisonnements bizarres quand on est enfant). Sa robe avait été confectionnée par une tante de ma mère. Il y a un petit souci au niveau du col. Il faudra que je lui achète des chaussures. Je pense que je trouverai ça en magasin de jouets.

131011-Tête de poupée poupée      131013-Ma poupée habillée

 

J'ai également retrouvé quelques cadeaux Bonux (le pistolet à barillet est même plus ancien que les autres objets car c'est un cadeau Bonus, l'ancien nom de la lessive).

Cadeaux Bonux

 

Et enfin des mobiles publicitaires en carton qu'une de nos voisine travaillant dans une boutique de lingerie nous avait donnés. Ma mère les avait ramassés bien précieusement (au lieu de les laisser entre nos mains destructrices) et ils sont réaparus lors du rangement du grenier.

Mobile stem 1  Mobile stem 2  Mobile stem3

Posté par Francoise de Lyo à 13:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 25 août 2013

Chantier naval

Dans mon petit monde il y a aussi les bateaux. Non, ce n'est pas moi qui m'en occupe mais ils font aussi partie de mon environnement.

Dans notre appartement, en plus de mon atelier de couture, il y a le chantier naval de mon homme. De ce chantier naval sortent des bateaux divers et variés qui sont tous capables de naviguer. Certains sont exposés dans des vitrines dans l'apartement et les autres attendent leur prochaine sortie de navigation dans leurs caisses.

Atelier 1       Atelier 2

 

Je vais les présenter dans ce message.

Un petit remorqueur, le Jean Bart, terminé en 1981 (première navigation, peu de temps après la naissance de ma fille)

Jean Bart 1-2

 

Une chaloupe à vapeur (en chêne) sortie en 1982

Chaloupe 1-2  1-1ère Navigation-Août 82

5-Navigation                  06-Navigation

 

Un chalutier, le Rose des Sables

Rose des sables-1-2  Rose des sables-2-2

 

Un voilier (cotre de Bretagne), le Solweig

Solweig 1-2 Solweig 2

 

Un sous-marin crache plongeurs en eaux profondes (de l'Ifremer et de la Comex), le Saga

Saga 1    Saga 2

 

Un autre sous-marin (de la Comex), le Rémora 2000 ; c'est un sous-marin d'exploration des fonds marins.

Chez Arnaud Guiastrinec-07

 

 

Et le dernier né, un semi-submersible qui sert notamment au transport des plate-formes pétrolières (le bateau plonge, sa charge est amenée au-dessus de la plate-forme et arrimée et le bateau remonte).

120414-Mighty Servant3-09      120414-Mighty Servant3-24