lundi 2 juillet 2018

Hermès hors les murs

Hermès hors les murs

Du 22 juin au 1er juillet avait lieu à Lyon une rencontre Hermès hors les murs. Lors de cette rencontre les artisans de la société présentaient leur savoir faire au public. Je m'y suis rendue le 28 juin ; c'était fort intéressant et on comprend mieux le travail minutieux des artisans qui entraîne le prix élevés des produits.

Montage d'un sac

J'ai passé pas mal de temps à regarder le montage d'un sac. Chaque sac est fabriqué à la main, de A à Z, par le même maroquinier et il lui faut entre 15 et 20 heures pour le réaliser. Il dispose de toutes les pièces à assembler et à coudre. Quand je suis arrivée, une bonne partie avait déjà été réalisée. J'ai pu voir la pose et la couture des côtés ainsi que la finition des tranches.

Les côté du sacs ont été modelés à l'aide d'une pince au milieu du haut et dans les angles inférieurs (on le voit sur la photo) et une fine pellicule de colle contact est appliquée sur leurs bords ainsi que sur les bords du sac.

20180628_1     20180628_2

Puis les côtés sont collés sur le sac ; d'abord pincés pour assurer l'adhérence (la colle n'est là que pour faciliter le montage).  

20180628_3     20180628_4

Puis une boîte est insérée dans le sac pour éviter toute déformation lors de la couture ; il est ensuite maintenu dans une pince à coudre en bois serrée entre les cuisses de l'artisan  et la couture peut commencer.

Il est nécessaire de couper une très longue aiguillée de fil, de le gainer de cire d'abeille puis d'enfiler chaque extrémité dans une aiguille. Le cuir est percé par une alêne puis le fil est passé dans le 1er trou en s'assurant que les deux demi-longueurs sont égales. puis l'aiguille de la main gauche fait un aller et retour dans chaque trou en contournant la partie du le fil maintenu dans la main droite (toujours dans le même sens) et les deux fils sont tirés vivement en même temps de chaque côté.  Bien entendu le début de la couture est renforcé pour assurer la solidité. C'est le même fil qui fixe tout le côté du sac.

20180628_5     20180628_6

Je me suis absentée un moment pour regarder les autres artisans donc je n'ai pas vu une partie du travail de couture ; mais je crois qu'une fois terminées, les coutures sont écrasées au marteau avant la finition.

Lorsque les deux côtés sont montés, les tranches sont poncées puis une couche de teinte est appliquée et chauffée au fer, cela à plusieurs reprise jusqu'à ce que le résultat soit parfait et le tout est enfin ciré, chauffé,et astiqué afin que  ces tranches soient protégées et imperméables.

20180628_7     20180628_8

20180628_9     20180628_10

Confection d'une cravate

Une triplure en laine et coton est déposée à l'intérieur de la cravate comme on peut le voir sur celle en cours de réalisation. Des gabarits sont utilisés pour plier avec précision les extrémités des cravates.

20180628_1     20180628_2-2

Celle-ci est ensuite pliée, épinglée avant d'être cousues à la main avec un seul fil, à petits points invisibles. Les poids presse servent à maintenir la cravate en tension.

20180628_3     20180628_4

Reproduction informatique d'un motif envoyé par un artiste

L'infographiste travaille à partir d'une maquette grandeur nature réalisée à la main. Le motif est décomposé d'autant de calques que de couleurs. Tous les motifs sont reproduits à l'aide d'un stylet qui sert de crayon, de feutre, de pinceau pour la reproduction du dessin.

20180628-Reproduction informatique du motif

Quand le travail est terminé et validé, vient ensuite...

L'imprimeur sur soie

Son travail me fait penser à la sérigraphie ; le nombre de cadres est très important. L'impression est faite couleur par couleur dans un ordre précis. Il m'est difficile de développer davantage.

Rouleautage des bords des carrés Hermès

C'est la finition de tous les carrés. Les bords sont rouleautés sur l'endroit de la main gauche et cousus de la main droite à points glissés; pour travailler leur ouvrage, les rouleauteuses utilisent une "brique" pour le maintenir [Il s'agit d'une vraie brique rembourrée avec du tissu (je ne sais pas trop si c'est de la soie) et recouverte d'un tissu de soie (ça c'est sûr)]. Il faut environ 45 min pour rouleauter un carré.

20180628-Rouleautage des foulards

 L'horloger

Je l'ai peu vu et je ne pouvait pas entendre les explications qu'il donnait mais sur sa table les pièces étaient vraiment petites . Il utilisait une pince pour les placer au bon endroit et quand on voit la multitude de pièces minuscules on se demande comment il peut se souvenir de la place de chacune.

D'autres corps de métiers étaient présents, j'envisageais de retourner dimanche 1er juillet mais les températures lyonnaises très élevées de ce jour-là ne m'ont pas incitée à sortir de chez moi. Mon reportage est donc incomplet.

 


dimanche 5 février 2017

Salon Aiguiles en fête

Vendredi 3 février je me suis rendue au salon Aiguilles en fête avec mon amie Olinda. Son mari et elle-même étaient venus me chercher chez mon fils qui m'avait hébergée pour la nuit mais le trajet ne fut pas simple. Arrivés à proximité du Louvre, embouteillages monstres, voitures de police sirènes girophares... Nous nous sommes dit : "Il doit se passer quelque chose de grave". Texto à une amie bien placée et nous avons su bien avant les communiqués de la radio qu'un soldat avait été attaqué et la suite vous la connaissez. Nous avons perdu 1 h sur ce coup ; mais, bon, quand on sait ce qui se passe on patiente plus facilement. Et quand on sait que le blessé n'a été que légèrement atteint on se sent rassuré pour lui.

J'ai beaucoup aimé ce salon. Nous nous sommes rendues au stand Ottobre où nous avons été bien accueillies par la responsable et j'ai pu acheter quelques tissus mais les finances étant un peu basses en ce moment j'ai dû beaucoup me restreindre.

Stand Ottobre 2

Tissus from salon Aiguilles en fête

Mais il y en avait de somptueux. Pour les tricoteuses il y avait des laines magnifiques, toutes douces. Beaucoup de matériel aussi pour les brodeuses.

Et nous avons fait des recontres tout à fait sympathiques. En bref, c'était une bonne journée. Nous sommes restées jusqu'à la fermeture.

170203-Astrid Jésu Olinda Carmen     Astrid Moi Jesu Carmen

 

Posté par Francoise de Lyo à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 23 novembre 2015

Un p'tit tour à Paris

 

Ce week-end se tenait le salon Création et savoir faire. C'était pour moi l'occasion de "monter" à Paris, d'aller voir mon fiston, de me balader dans la capitale puis de rejoindre mon amie Olinda pour déambuler dans les allées du salon et me régaler devant les différents stands ; mais rassurez-vous, je n'ai pas fait exploser ma carte bleue mais la langue, elle, a bien fonctionné.

La promenade avec mon fils était très agréable ; il m'a fait découvrir des lieux que je ne connaissais pas et retrouver d'autres dans lesquels je m'étais déjà rendue mais que je retrouvais avec plaisir.

 Passage Verdeau

Passage Verdeau

 

Galerie Vivienne 

Galerie Vivienne 1     Galerie Vivienne 2

Galerie Vivienne 3

 

Jardins du Palais Royal

Dans les jardins du Palais royal avait encore lieu l'exposition "Une pierre dans mon jardin" ; j'ai pu admirer les sculptures de Thierry Courtadon dont voici quelques exemplaires :

 Sculpture 1    Sculpture 3Sculpture 4     Sculpture 5

Sculpture 2

Liens : http://www.unepierredansmonjardin.com/   
            www.ateliercourtadon.com

Colonnes de Buren

Colonnes de Buren

 

Bassin du jardin des Tuilleries

Chaises

 

La grande roue

Grande roue Paris

Obélisque

 

Les cadenas

Cadenas

 

Vitrine de Noël du Bon Marché

Vitrine de Noël Bon marché

J'ai réalisé ces quelques photos lors de ma promenade avec mon fils mais aucune au salon et aucune samedi.

 

Posté par Francoise de Lyo à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 22 octobre 2014

Vacances sur le canal du midi

Mon homme rêvait de descendre le canal du midi en  bateau. Nous avons profité de son départ à la retraite pour mettre le projet à exécution.

Cette perspective m'enchantait tout se mêlant à quelques appréhensions  car je m'aventurais dans l'inconnu. Nous avions déjà navigué sur le canal de Bourgogne  en canoë et bateau gonflable motorisé mais ça n'avait duré qu'une journée.

Évidemment nous avons loué notre bateau  au dernier moment et la première semaine où un bateau se trouvait disponible dans la compagnie choisie était la deuxième du mois d'octobre. Légère déception car j'avais prévu quelque chose cette semaine-là mais ce fut une aubaine car toute la semaine nous avons eu un temps estival et le trafic sur le canal était quasi inexistant, au maximum 5 à huit bateaux croisés chaque jours. Les écluses étaient vite franchies, pas d'embouteillages, aucune attente.

Nous sommes partis de Carcassonne, lundi 13 octobre ; les formalités, au bureau, les explications de prise en main du bateau et vers 16 heures l'aventure commençait. Le commandant prenait la barre et bon vent ! La descente du canal était magnifique. Une chose était cependant regrettable, de nombreux platanes étaient infestés par le chancre du platane qui les faisaient mourir et les bûcherons devaient abattre et désinfecter le terrain pour limiter la prolifération du parasite. Et une autre chose qui pourrait presque mettre en colère, ce sont les bateaux, abandonnés le long de la rive et devenus des épaves, Nous n'en avons pas croisé des dizaines mais le peu que nous avons vus était comme une verrue dans le pied.

Nous devions arriver lundi 20 à Agde, mais samedi nous avions bouclé notre voyage.

141013-12H10-Fuji     141013-14H25-Fuji

Plan de notre bateau

triton860flybaby-9-1_435_291_100

 

     141013- Départ de Carcassonne     141013-16H55-Fuji 

141014-9H00-Sony     141014-17H56-Sony

141014-17H59-Sony     141014-18H04-Sony

141014-18H14-Sony     141015-8H31-Fuji

141015-9H19-Sony     141015-13H25-Sony

141015-16H13-Sony     141015-16H21-Sony

141015-16H37-Sony     141015-18H06-Sony     141015-18H13-Sony     141015-18H50-Fuji

141015-19H11-3-Fuji     141016-9H00-Fuji

                                                                                                                                            Limitation de vitesse

141016-9H38-Sony     141016-10H00-Fuji

141016-10H04-Sony     141016-10H27-Sony

141016-10H45-Sony     141016-10H51-Sony

141016-11H05-Fuji     141016-14H18-Sony

141016-15H19-Fuji     141016-15H20-Fuji

Tunnel du Malpa

141016-15H24-Sony     141016-15H33-Fuji

141016-16H46-Sony     141016-17H55-Sony

                                                                                                                                                  Signalisation

141016-18H28-Fuji     141017-8H13-Fuji

                                                                                                                                   9 écluses de Fonseranne Bezier

     141017-10H38-Sony     141017-10H50-Fuji

Pont canal de l'Orb à Bezier

141017-11H45-Fuji     141017-12H03-Fuji

141017-15H06-Sony     141017-16H57-Sony

141017-17H10-Sony     141018-9H53-Fuji

141018-10H43-Fuji     141018-11H55-Fuji

                                    ouvrages du Libron destiné 
                          à éviter l'obstruction du canal lors des crues         

141018-13H45-Sony

Arrivée à Agde, fin de la croisière.

 

Chancre des platanes

Voilà ce que l'on peut voir le long du canal

141015-9H23-Sony     141016-14H54-Sony

141016-11H55-Sony     141014-18H12-Sony

Et ça aussi

141018-12H11-Fuji

 

Passage des écluses

141013-18H47-Fuji     141013-18H48-Fuji

Lors de la descente du canal on arrive dans une écluse pleine. Les portes sont fermées derrière nous et l'écluse est vidée pour arriver au niveau inférieur.

141014-15H21-Sony     141015-14H31-Sony141014-11H41-Sony

 

Remplissge d'une écluse

141014-15H31-Sony     141015-14H29-Sony

141015-14H30-Sony

 

Posté par Francoise de Lyo à 17:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 28 juillet 2014

Pieds de biche

Le vendredi 27 juin, c'était journée animation chez mon revendeur de MAC.

Les animatrices nous ont présentés de nombreux pieds de biche et quelques accessoires, avec démonstration à l'appui, qui facilitent la couture ou permettent de faire de jolies décos sur nos ouvrages .

Malheureusement, les journées passant trop vite nous n'avons pas eu le temps de faire le tour de tous ces accessoires.

 Pour me souvenir de la fonction de chaque élément, j'ai pris quelques photos et rédigé un petit Aide mémoire que vous pourrez consulter en cliquant sur le lien.

 

 

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 15:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 31 mars 2014

Magazine

C'est une découverte mais pas une visite.

Je suis tombée sur ce magazine que j'ai trouvé tout-à-fait sympathique. Après l'avoir feuilleté, je me suis décidée à l'acheter.

Voici donc la photo de la couverture et des pages du sommaire.

Passion couture couv

Passion couture p4  Passion couture p5

 

Posté par Francoise de Lyo à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 1 septembre 2013

Bref séjour en Normandie

 

Trois jours passés en Normandie. Partis mercredi 28 avant le lever du soleil, nous sommes arrivés au Havre juste à l'heure du déjeuner.

Puis rendez-vous dans les locaux de l'association French lines où nous nous sommes mis au travail afin de compléter la documentation nécessaire pour la construction du paquebot Ile de France. Un jour et demi pour scanner les plans qui nous manquaient.

Et après le travail nous avons fait quelques petites ballades sur le port.

130828-Sur site-2             130828-Sur site-3

 

 Brume du matin. Deux cheminées apparaissent au loin.

130829-Brume matinale-2

 

Et dans la matinée, la brume s'efface pour laisser place à un soleil radieux.

130829-Port Pêche Le Havre-4-2       130829-Port Pêche Le Havre-8-2

130829-Port Pêche Le Havre-2       130828-Le Havre Port de plaisance-2

 

 Je suis toujours surprise quand je vois un bateau au bout d'une rue et émerveillée quand je traverse le pont de Normandie.

130830-Bateau au bout de la rue-2       130830-Pont de Normandie

 

J'aime Etretat, les couleurs de la mer... J'y étais déjà allée il y a 13 ans, en novembre, c'était magnifique avec la tempête et de gros nuages noirs.

130830-Etretat       130830-Etretat-2

 

J'avais envie de voir Dauville. La visite a été très rapide

130830-Plage de Dauville        130830-Plage de Dauville-2

130830-Trouville        130830-Au bord de la route

car nous devions retourner à Lyon.

 

 

 

Posté par Francoise de Lyo à 23:16 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,